Le permis A2

Forfait A2

750
  • Constitution du dossier
  • Démarches administratives
  • Outils pédagogiques : livre de code et d'apprentissage
  • Forfait code (valable 6 mois)
  • 8 heures de conduite plateau (valable 1 an)
  • 12 heures de conduite circulation (valable 1 an)

Les formalités et les modalités

  • Avoir 17 ans et demi.
  • Répondre aux obligations médicales et administratives.
  • Etre de nationalité française ou justifier d'un titre de séjour en France.
  • Il faut justifier de 20 heures de conduite minimum pour pouvoir passer le permis de conduire.
  • L'inscription à l'auto-école est un prérequis pour l'évaluation de départ.

L'usage de la motocyclette connait un engouement social en constante augmentation, au delà du plaisir de la conduite cela devient un outil de déplacement très pratique que ce soit pour le travail, les études ou le loisir.

Les conducteurs de motocyclette sont fortement sujets aux risques de la route, d'où l'intérêt d'une formation à la conduite de ce type de véhicule ains qu'un réel renforcement de l'éducation. L'objectif de la formation est d'amener tout conducteur à la maîtrise de différentes compétences liées au savoirs, savoir être, savoir-faire et savoir devenir.

L'épreuve pratique de l'examen de conduite de la catégorie A1 et A2 comporte 2 phases. En circulation et hors circulation, ces phases sont évaluées par un expert qui est l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

 

En plus d'une voiture  L'usager peut avoir une moto s'il le souhaite, cela peut s'avérer très pratique pour les courts trajets, les courses ou tout autre utilisation. Avec un permis A2 l'usager peut conduire toutes les motos ayant une puissance inférieure à 35 KW en agglomération ou sur de longues distances. 

  • Evaluation de départ qui détermine le volume prévisionnel d'heures de formation préconisé pour le code de la route et la conduite.
  • L'examen ETM (examen théorique moto).
  • L'examen de conduite en ayant au préalable validé les 4 compétences de formation définies par le REMC. 

Pour réussir cette épreuve le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses sur quarante questions. Une réponse est considérée comme juste lorsque toutes les propositions exactes sont validées. Certaines questions seront présentées sous forme de vidéos, pendant le déroulement de la vidéo il faut penser à évaluer l'intervalle de sécurité et à regarder les rétroviseurs. Il faut apporter une pièce d'identité le jour de l'examen, le code est valable 5 ans et/ou 5 présentation à l'épreuve pratique. 

Toutes les compétences enseignées doivent être acquises, elles sont abordées selon les points suivants : Le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève ainsi que les pressions exercées par la société par exemple le travail, la publicité et l'auto-évaluation.

La formation pratique consiste : 

Les objectifs :

  • L'obtention de la catégorie A du permis de conduire.

Modalités d'accès à la formation :

  • Aucune modalité n'est nécessaire.

Prérequis et public concerné : 

  • Avoir 18 ans minimum.
  • Répondre aux conditions administratives et médicales.
  • Etre de nationalité française, ou un titre de séjour sur le territoire français valide.
  • Etre enregistré à la préfecture, disposer d'un livret d'apprentissage de la conduite.

Les intervenants : 

  • Les enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou les titulaires du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (E.C.S.R) avec mention deux roues.
  • Chaque enseignant bénéficie d'une autorisation préfectorale d'enseignement.

Moyens techniques et pédagogiques : 

Pédagogie et didactique : 

  • Les méthodes et les techniques sont adaptées aux adolescents et aux adultes. 

Outils et moyens : 

  • Outils pédagogiques et réglementaires.
  • Elèves conducteurs en cours de formation de la catégorie A du permis avec véhicule possédant une boîte manuelle.
  • Le livret de formation.
  • Fiche de suivi interactif de la formation.

Evaluation : 

L'examen blanc est réalisé par le moniteur afin d'évaluer le niveau de conduite pour mettre en place une date d'examen. 

Le diplôme consiste : 

L'examen hors circulation ou plateau :

Depuis le 01 mars 2020, les candidats qui s'inscrivent au permis A2 sont soumis à l'épreuve théorique motard (ETM) et non plus l'épreuve théorique générale (ETG) qui correspondait jusqu'ici au tronc commun à toutes les catégories de permis . Le candidat doit répondre favorablement à 35 questions sur 40. L'ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 passages à l'examen pratique. 

L'examen hors circulation ou plateau :

L'épreuve dure 10 minutes et comporte un parcours unique de 6 manœuvres consécutives. La notation s'effectue sur l'ensemble de l'examen du plateau.

  • Déplacement du véhicule sans l'aide du moteur.
  • Déplacement de la moto avec une allure réduite sans passager.
  • Effectuer un freinage d'urgence en 3éme à 50 km/h.
  • Déplacement de la moto avec une allure réduite et un passager.
  • Effectuer un slalom en 3ème à 40 km/h.
  • Effectuer un évitement en 3ème à 50 km/h.

L'examen de la circulation se déroule une fois que l'examen hors circulation est obtenu, l'épreuve en circulation dure 40 minutes et concerne 8 domaines de compétence:

  • Utilisation des commandes.
  • Prendre l'information.
  • Analyser et décider.
  • Diriger le véhicule.
  • Communiquer.
  • Adapter son allure.
  • Utilisation de la chaussée.
  • Maintien des distances de sécurité.

Formation au code de la route : 

  • Le livre de code.
  • Accès à la formation en ligne (cours interactif, test par thématique et examen blanc).
  • Evaluation via ENPC center.
  • La durée de la formation théorique dépend de l'élève.

Sujets du code de la route:

  • Dispositions légales en matière de circulation routière (L).
  • Le conducteur (C).
  • La route (R).
  •  Les autres usagers (U).
  • Réglementation générale et divers (D).
  • Porter secours (A).
  • Eléments mécaniques liés à la sécurité (M).
  •  Equipements de protections et autres éléments liés à la sécurité (P).
  • Règles d'utilisation du véhicule dans le respect de l'environnement (E).

Formation pratique : 

Dans le cadre du permis A, la formation est effectuée dans le cadre du REMC (référentiel pour l'éducation à mobilité citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013 et dans le respect de la réglementation du 01 mars 2020.

Le REMC s'articule autour de 4 axes.

  1. L'usager, qui doit assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  2. Le déplacement , utiliser un véhicule de façon autonome, avec rationalité et toute sécurité.
  3. Devenir un conducteur compétent et prendre en compte les facteurs entraînants un dégradation du système homme-véhicule-environnement, savoir prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre ne œuvres les mesures préventives. 
  4. La gestion de l'environnement, savoir préparer ses trajets et conduire d'une façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.

Programme de la formation : 

Savoir maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, en dehors de la circulation.

  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.
  • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, ses principales commandes ainsi que le tableau de bord.
  • Maîtriser et déplacer la machine sans l'aide du moteur.
  • Adapter une position de conduite sécuritaire sur la machine, descendre de la machine en toute sécurité.
  • Démarrer et s'arrêter en toute sécurité.
  • Monter et rétrograder les vitesses.
  • Maîtriser la réalisation d'un freinage.
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.
  • Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto, avec et sans passager.
  • Maîtriser l'utilisation de l'embrayage, sauf pour la transmission automatique.
  • Maîtriser les techniques d'inclinaison.
  • Réaliser un freinage d'urgence.

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales :

  • Connaître et respecter les règles de circulation.
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et savoir en tenir compte (en particulier ceux qui concernent la conduite des 2 roues.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Savoir adapter l'allure à la situation.
  • Etre en mesure de s'arrêter et de repartir en toute sécurité.
  • Tourner à gauche et à droite.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoires.

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers, savoir évaluer et maintenir les distances de sécurité.

  • Croiser, dépasser et être dépassé.
  • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
  • Communiquer avec les autres usagers.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter avec courtoisie et respect à leur égard.
  • Connaître les particularités des véhicules et savoir se rendre visible.
  • S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles de circulation inter files et savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et d'apprentissage le permettent.
  • Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites, à l'abord et dans les traversées d'ouvrages routiers, comme les ponts, les tunnels, etc.

Pratiquer une conduite sûre, autonome et économique et suivre un itinéraire de façon autonome :

  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d'accidents, à savoir protéger, alerter et secourir.
  • Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule, comme l'ABS, l'aide à la navigation, le régulateur et le limiteur de vitesse.
  • Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.
  • Pratiquer l'écoconduite.
la localisation de la piste pour le plateau 
- domaine départemental des marmousets 94510 la queue en brie 
15 minute depuis l'auto école

Pour l'épreuve théorique moto, il faut avoir minimum 17 ans.

Pour réussir cette épreuve il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs autorisées). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées. Parmi les questions certaines sont en vidéos. Lors de la visualisation de la vidéo, il faut évaluer l'intervalle de sécurité et à regarder dans les rétroviseurs. Le jour de l'examen l'élève doit apporter sa convocation et sa pièce d'identité, le code obtenu est valable 5 ans.

 

Les pièces à fournir

  • Photos ANTS 
  • Photocopie de la pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas d’hébergement fournir une attestation d’hébergement avec la photocopie de la pièce d’identité de votre hébergeur).
  • La photocopie de l’ASSR2 (entre 17 et 21 ans).
  • La photocopie de la journée d’appel (entre 18 et 25 ans).
  • La photocopie du permis de conduire (si vous êtes titulaire d’une autre catégorie).
  • 2 timbres au tarif en vigueur.