L'intérêt de faire un formation post-permis pour les conducteurs novices

LES RENDEZ-VOUS D’EXPÉRIENCE

L’Auto-École 1.2.3 permis vous propose des rendez-vous d’expérience.

Principe 

Ces RDV seront proposés aux conducteurs novices, sur la base du volontariat et permettront de raccourcir la période probatoire à 2 ans au lieu de 3 dans le cadre de la formation traditionnelle ; à 1 an et demi au lieu de 2 dans le cadre de l’AAC. De même, la récupération des points sera augmentée tous les ans pour les conducteurs n’ayant pas commis d’infractions. Les modalités réglementaires seront bientôt précisées.

Objectifs

* Permettre aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite de percevoir davantage les risques et mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés. 

 * Réduire le délai probatoire qui est normalement de 3 ans à 2 ans (2 points de rajoutés aux 6 points la première année puis 4 points la seconde année soit 8 points au bout de 1 an et 12 points au bout de deux ans) 

* Réduire le délai probatoire qui est normalement de 2 ans à 1an et 6 mois pour les conducteurs ayant bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite (3 points de rajoutés aux 6 points la première année puis 3 points 6 mois après)

Le déroulement des stages

Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle. Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.

Les évolutions en matière de réglementation, d’infrastructures et de techniques automobiles sont particulièrement traitées dans les stages seniors.